Le Futur d'Harry Potter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
AuteurMessage
Tania Némésis
Conservateur
Tania Némésis


N o m b r e D e M e s s a g e s : 1371
 g e : 41
H u m e u r : Fluctuat nec mergitur
G r o u p e ( s ) : Modo et ravie de l'être mais accessoirement mangemort
D a t e D ' i n s c r i p t i o n : 17/07/2008

La Pensine
Rp en cours
:
Relations
:
Les Gallions: 126480

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyDim 19 Oct - 15:44

Dans le style déjantée, je pense qu'elle arrive en bonne place dans le classement.
Elle est issue de l'aristocratie belge et son père étant ambassadeur, elle a beaucoup voyagé, notamment au Japon ( très présent dans ses livres ).
Elle est l'auteur de plusieurs livres dont les meilleurs sont selon moi :
* Hygiène de l'assassin : un prix nobel va mourir et les journalistes se bousculent pour avoir une interview mais l'homme est en fait un rustre, odieux, désagréable comme on les aime. Sauf face à une femme qui va se révéler encore pire que lui. Livre sympa qui se dévore facilement en 2h.
*Les Catilinaires : un couple de retraité va s'installer à la campagne pour être tranquilles mais c'est sans compter sur leur voisin ! Un type qui s'incruste et qui reste des heures sans parler. Alors que faire quand on est trop bien élevé ? Marrant même si la fin est un peu longue.
*Attentat : c'est plus ou moins une satyre des critères de beauté. Un homme extrêmement laid devient mannequin pour mettre en avant la beauté des vraies mannequins. Evidemment tout serait beaucoup plus simple s'il n'y avait pas une femme ... Assez drôle même si au fond c'est lugubre.
*Stupeur et tremblements : Il semblerait que le titre vienne de l'attitude que devait adopter les sujets se présentant devant l'empereur japonais. C'est donc le récit d'une jeune femme qui est embauchée dans une société japonaise mais du fait de son esprit occidental, sa vie devient un enfer. Humiliation, chute sociale ... J'ai adoré ( c'est avec celui là que j'ai découvert Amélie Nothomb et il est très représentatif de son style ) car il est fluide et sa représentation de la société japonaise donne vraiment envie d'en savoir plus.
*Cosmétique de l'ennemi : que faire quand quelqu'un vous parle alors que vous n'en avez pas envie ? Le problème est bien là : on ne peut rien faire. Comme il est dit dans le livre, c'est le sens le moins bien protégé. Alors quand en plus celui qui vous parle semble vous connaitre et vous révèle des horreurs, c'est ... délicieux. Qui plus est, la fin est magistrale, inattendue et plutôt comique. Il est prenant.
*Acide sulfurique : quand on transforme les camps de concentration en télé-réalité ! C'est horrible et cruel mais vraiment agréable à lire. Petit bémol : la fin est nulle ( mais alors vraiment ). Pourtant ça n'enlève pas le charme de tout le reste du bouquin.

Ces livres sont assez petits pour que même ceux qui n'aiment pas lire puissent se prendre au jeu sans se lasser. J'espère que je vous ai donné envie de les découvrir. Moi j'aime parce qu'elle est cynique et que ses textes sont souvent de l'auto-dérision.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futur-harry-potter-rpg.com/fiches-validees-f13/lilouy
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Futur d'Harry Potter :: Fan Fictions, Littérature, Créations & discussions diverses... :: Loisirs :: Littérature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser